Ferti+ Circle se décline en trois parcours spécifiques qui s’adressent aux femmes en solo, aux couples avec une infertilité et aux couples de femmes.
Concernant les couples avec une infertilité, l'homme a un rôle considérable car il contribue au vécu et à la régulation du stress. Il peut par ailleurs se sentir lui-même touché psychologiquement par le parcours. FERTI+ CIRCLE a donc fait le choix de s’adresser tout autant à l’homme qu’à la femme. Il se montre innovant à cet égard et a été pensé dans un double mouvement pour répondre à la fois aux besoins individuels de chaque membre du couple mais aussi à ceux du couple en tant qu'entité à part entière.
Il donne de l’information pour mieux comprendre, ensemble, les séquences émotionnelles du traitement et son impact psychologique, physique, relationnel et organisationnel pour mieux y faire face. Il souhaite sensibiliser au fait que l'homme peut également être impacté par le parcours, même s’il reste souvent discret sur le sujet et qu’il a toute sa place dans l'accompagnement psychologique de cette démarche complexe. FERTI+ CIRCLE donne des clés concrètes pour agir de façon pratique et pragmatique.
Pour les couples de femmes, ce programme prend également en compte la femme qui ne portera pas la grossesse. Il considère les besoins du couple comme une entité unique à part entière tout autant que les besoins individuels à chacune.
Pour la femme qui s’engage en solo dans la réalisation de son désir d’enfant, FERTI+ CIRCLE tient compte du soutien possible du cercle amical et familial pour l'aider à faire face aux effets du traitement.
Il existe donc trois parcours avec des spécificités inhérentes à la situation de chacun.e.
Par ailleurs, les épisodes suivent un déroulé chronologique en fonction des étapes du traitement médical.
LE PODCAST se veut donc « prêt à l’emploi » et propose des exercices progressifs synchrones aux séquences du cycle de traitement.
Enfin, FERTI+ CIRCLE est un programme qui cible très clairement la prévention de l’épuisement physique et psychologique et souhaite envoyer un message fort sur le sujet.
D’un point de vue purement psychologique, on sait que pour viser une bonne satisfaction de qualité de vie en AMP, l’obsession sur le sujet est contre productive. Or, la focalisation sur l’AMP est extrêmement fréquente, surtout chez la femme et elle est légitime, notamment en raison l’anxiété suscitée par le parcours. Aussi, la ligne entre focalisation et obsession reste toujours assez sensible.
En tant que psychologue, j’ai donc réfléchi cette guidance dans cet axe et opté pour un programme concis et compact, facile à utiliser, abordable financièrement, à l’instar de l’infobésité de certaines propositions, qui peuvent s’avérer par ailleurs parfois onéreuses.
Des professionnels du soin oeuvrent à vos côtés. Votre gynécologue en premier lieu, mais aussi votre médecin traitant. Ils pourront vous orienter vers des acteurs de la santé si nécessaire, en fonction de vos besoins particuliers et des objectifs visés. Ça peut être le cas, par exemple, de l’alimentation anti-inflammatoire.
Grâce à leur expertise, vous pourrez bénéficier d'un plan personnalisé en rapport avec les objectifs les plus adaptés à votre situation.