Depuis toujours, son intérêt pour les relations humaines est resté le fil rouge de son parcours et le coeur de ses préoccupations. Que ce soit dans l’immersion au sein de nouvelles cultures, dans le fait d’échanger avec des personnes lors de leur temps de vol, Valérie aime aller à la rencontre du sensible, entendre d’autres langages, tenter de décrypter au-delà de ce qui se dit et de ce qui s’exprime.
Sa curiosité intellectuelle, sa créativité, son enthousiasme et une sensibilité prononcée pour les relations humaines ont contribué à donner une tonalité atypique à son parcours. De la psychanalyse à la méditation le panel est large et elle adore explorer la diversité des différentes facettes de sa profession.
Aujourd’hui, les interactions quotidiennes dans un milieu pluridisciplinaire représentent une richesse et une pensée plurielle qui lui permettent d’acquérir une bonne connaissance du traitement médical et du vécu des patient.e.s en AMP.
Le milieu hospitalo universitaire l'engage à toujours se perfectionner et reste gage d'une émulation intellectuelle et d'une expertise singulière. Il constitue à cet égard un lieu d’analyse et de réflexion propice à la prise en compte du corps et de l’esprit compris comme entité de soin unique.
Par ailleurs, ses voyages fréquents Outre Atlantique l'ont particulièrement sensibilisée à une approche holistique du soin. A l’instar des pratiques convenues en psychologie en France jusqu’alors, Valérie s’en inspire depuis de nombreuses années.
Dans ce même axe de recherche de connexion entre le corps et le mental,
elle obtient une bourse de recherche en 2016 pour avoir proposé un programme dédié à la "Gestion des troubles des conduites alimentaires en AMP grâce à la méditation de pleine conscience".
En 2018, à titre personnel, elle participe à une retraite en silence de dix jours dans un centre « Vipassana » pour apprendre les bases de cette technique de méditation qui signifie « voir les choses telles qu'elles sont réellement ».
Enfin, sa découverte récente de la plongée en apnée l’amène à travailler sa respiration. Elle en ressent rapidement les effets bénéfiques et son impact positif indéniable sur sa qualité de vie.
Dans un autre registre, l’écriture est une passion qui a donné lieu à l’édition de deux romans courts : « Intérieur » publié chez
chapitre.com (2011) et
« Paros vu de la mer » paru chez VA Editions (2020).
Elle anime également depuis un an, en tant que bénévole, un atelier d’écriture dans une association.